SITES PITTORESQUES ET RANDONNEES

Situé au confluent des deux Fechts, au pied du massif du Hohneck versant alsacien, le « Bourg Centre » de la Grande Vallée est le point de départ de nombreuses randonnées vers les crêtes et notamment vers les lieux emblématiques que sont la pittoresque Vallée de la Wormsa (site classé), le massif du Hohneck (site inscrit), le Kastelberg, les crêtes alpestres des Spitzkoepfe, les anciens lacs glaciaires du Fischboedle, du Schiessrothried, de l’Altenweiher.

Pour toute randonnée au départ de Metzeral, vous pouvez vous adresser à l’office de tourisme de Munster lien : www.vallee-munster.eu (à lire également la page consacrée au club vosgien de la vallée de Munster, qui créé et entretient les sentiers de randonnée).

PATRIMOINE DE MEMOIRE

Venez découvrir le sentier historique Mittlach-Metzeral (2015)

Livret du sentier historique Mittlach-Metzeral

 

AVERTISSEMENT – Sentier de randonnée fermé

Suite à un éboulement de rochers et de pierres, le sentier entre le lac du Schiessrothried et le lieu-dit Kerbholz sera fermé jusqu’au printemps 2018 (sous l’arête rocheuse des Spitzkoepfe)        Consulter l'arrêté interdisant la circulation

Merci de prendre toutes les précautions de sécurité avant de partir en randonnée.

 

RANDONNEE : ROUTE DES CRETES : RAINKOPF, ROTHENBACHKOPF, BATTERIEKOPF

Découvrez le détail de cette randonnée

 

VALLEE DE LA WORMSA

Située au fond de la Grande Vallée (de Munster) au pied du massif du Hohneck et du Kastelberg, la vallée de la Wormsa (site classé) illustre le travail d’un glacier vosgien à l’ère quaternaire. Crêtes en forme de cirque, versants abrupts et rocailleux, moraines, granite abrasé et lacs profonds sont autant de vestiges témoignant de la présence de ce puissant glacier.

La vallée de la Wormsa est accessible à partir du lieu-dit Steinabruck, à la sortie de Metzeral, en direction de Mittlach et mène au lac du Fischboedle (794 m).

mairie-metzeral-randonnees-1

 RANDONNEE : VALLEE DE LA WORMSA

Découvrez le détail de cette randonnée

 

LAC DU FISCHBOEDLE

Le Fischboedle est un petit lac dans la vallée de la Wormsa.
D’origine glaciaire, ce lac a été rehaussé vers 1850 par le manufacturier munstérien Jacques Hartmann pour servir de réserve à poissons, d’où son nom (fisch = poisson, boedle = bourbier ou dépression marécageuse).

mairie-metzeral-randonnees-2

 

 

LAC DU SCHIESSROTHRIED

Le Schiessrothried est un petit lac d’origine glaciaire. Ses eaux rejoignent la Fecht par un petit affluent gauche, le Wormsabachrunz. Au pied du Hohneck, il n’était à l’origine qu’une tourbière surcreusée et devint réellement un lac par l’édification d’un petit barrage fort discret, ce qui fait croire à beaucoup qu’il est d’origine naturelle.

L’objectif du barrage était de réguler le flot des eaux vers les usines de textile et les scieries de la vallée de Munster, dont la plupart étaient alimentées en électricité de façon autonome.

mairie-metzeral-randonnees-3

RANDONNEE : LAC DU SCHIESSROTHRIED, ARETE DES SPITZKOEPFE ET HOHNECK

Découvrez le détail de cette randonnée

L’ALTENWEIHER

L’Altenweiher (« vieil étang ») se situe au fond de la vallée de Mittlach. A 926 mètres d’altitude, il est entouré des sommets du Kastelberg et du Rainkopf. Le lac d’Altenweiher est un exemple caractéristique des lacs vosgiens d’origine glaciaire nichés dans ces cirques fortement érodés et poncés par les glaciers quaternaires. Le barrage de l’Altenweiher fut construit entre 1886 et 1893, alors que l’Alsace était sous administration allemande. Il est mis en eau pour la première fois en 1894. Il a été installé à l’endroit d’une ancienne tourbière naturelle, aujourd’hui noyée.

Ce barrage a permis dès la fin du XIXe siècle d’apporter de l’eau à la Fecht en été et, avec d’autres ouvrages de la vallée, d’éviter que la rivière ne tombe à sec. Il sert également à retenir une partie des eaux de crues en hiver pour limiter les inondations dans la vallée.

mairie-metzeral-randonnees-4

RANDONNEE : AUTOUR DE l’ALTENWEIHER

Découvrez le détail de cette randonnée

 

LE HOHNECK

Le Hohneck, troisième sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d’altitude, domine la ligne de crêtes qui sépare l’Alsace de la Lorraine.
Les pentes les plus douces accueillent en été les troupeaux de vaches vosgiennes. Le massif du Hohneck abrite également quelques troupeaux de chamois.
On peut y accéder à partir de la route des Crêtes par une route carrossable sans issue. La circulation des véhicules et des piétons y est réglementée, dans un souci de préservation du site. Le sentier reliant le Hohneck au Petit Hohneck surplombe le lac du Schiessrothried.

Le versant ouest (lorrain) du sommet est en pente relativement douce et correspond à l’ancienne pénéplaine hercynienne surhaussée par le soulèvement des Alpes à l’ère tertiaire. Il est très arrosé, recevant toutes les eaux des vents océaniques. Toutes les rivières se jettent dans le bassin de la Moselle.

Le versant est (alsacien), très abrupt, présente un caractère subalpin. L’alpinisme s’y pratique et on y recense de nombreuses chutes, dont beaucoup ont été mortelles. Il correspond à la ligne du fossé d’effondrement rhénan, dû au même soulèvement des Alpes. De plus, des cirques d’origine glaciaire ont été creusés à l’ère quaternaire, offrant un emplacement propice aux lacs et aux tourbières. Les rivières se jettent dans l’Ill.

mairie-metzeral-randonnees-5

RANDONNEE : MASSIF DU HOHNECK PAR LE SCHIESSROTHRIED

Découvrez le détail de cette randonnée

LES SPITZKOEPFE

Les Spitzkoepfe sont une arête dentelée rocheuse du massif des Vosges dont la partie sommitale culmine à 1 290 mètres d’altitude. Située au sud du Hohneck et au nord-est du Kastelberg, elle fait office de séparation entre les cirques du Wormspel au nord et de l’Ammelthal au sud.

mairie-metzeral-randonnees-6